L'ILLUSION


L'illusion est une interprétation faussée de la réalité que l'homme perçoit par ses cinq sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher et le goût.

Elle peut être obtenue par des artifices, des truquages qui créent un sentiment de réel, de vrai. En bref, l'illusion est une perception faussée, un jugement erroné, une apparence trompeuse.

 

Les designers peuvent explorer la notion d'illusion dans leur processus créatif ; en faussant l'essence de leur objet, en jouant avec les volumes, les couleurs, les matériaux ou bien avec des effets de lumière.

GHOST CHAIR, Ralph Nauta


 

 

 

La chaise fantôme : chaise réelle ?

 

Pour ce fauteuil, le designer joue à la fois avec la notion de réel et d'illusion. On retrouve tout d'abord un objet transparent réel, massif, anguleux et rectiligne. Il est composé de plexiglas qui intègre un motif vaporeux, fait au laser. Il y a jeu de transparence et de matière : celle-ci bien que solide, donne une impression de fragilité, comme du verre ou cristal.

 

 

            

 

Mais l'objet renvoie à l'illusion d'un spectre/fantôme grâce au motif : la forme produite par la fumée semble représenter un fauteuil ancien type Louis XVI. Ce motif à l'aspect léger et flottant vient donc contraster avec la matière et la silhouette rigide du fauteuil.

 

 

 

 

Une chaise peut en cacher une autre

 

L'objet reprend les codes de l'aristocratie européenne de par sa forme (dont les accoudoirs). Quant à la fumée, elle est significatrice d'une hiérarchie qui disparaît dans la société, comme un fantôme du passé.

 

On retrouve par ailleurs un jeu de lumière : le motif vaporeux est plus ou moins mis en valeur selon l'environnement et la projection de rayons.

Dans certains cas, seul le motif est visible : la structure de la chaise a alors disparu.

 

 

                                    

 

 

 

 



COMPARAISON : Ghost Chair, de Valentina Gonzales Wohler

 

 

     

                                                           


 

Le réel et l'illusion

 

La chaise est composée d’une seule partie, moulée à partir d’acrylique transparent, matière dure. Elle a un aspect froissé, drapé.

 

 

 

Elle donne l’impression d’un voile, ou d’une membrane qui semble être posée sur un volume.  Cependant l’objet n’est composé que d’une seule pièce qui est supportée par elle-même. On joue sur une chaise fantôme à l’aspect flottant, mou, léger et vivant. On peut également penser à de la gelée.

 

Cette ghost chair est similaire par le mode d'évocation du souvenir et de l'illusion, mais diffère par son aspect drapé, souple et léger.

     

 

 

 

                  

                                                                                                 

 


 

 

Schémas comparatifs

 

 

                                                           

                                    Transparence similaire pour le souvenir           Illusion de chaise dans les deux cas

 

                                                                                                                              

Charlotte B. et Léa L

COLLECTION LIGHT, Anrealage, Kunihiko Morinaga



source :  www.1.bp.blogspot.com

 

 

Kurihiko Morinaga est le designer de la marque Anrealage. Son design se base sur la perception visuelle et ses illusions, la lumière et ses ombres, la couleur et ses impermanences. Il s'intéresse à l'étrangeté du réel et la poésie du virtuel. Pour augmenter notre réalité, il explore le visible et l'invisible.

Le nom de la marque Anrealage est composé des mots anglais real, unreal et age qui désignent l'ordinaire, l'extraordinaire et l'âge.


Kinihiko Morinaga est né à Tokyo en 1980. Il a par la suite étudié à l'université de Waseda, puis, à la Vantan Design Institut. En 2003 suite à ses études, Morinaga fonde sa marque Anrealage et son premier show a eu lieu en 2006, show durant lequel il collabora avec le designer Keisuke Kada.

 

Il use de tous les outils possibles, en effet, il utilise de la laine tricotée à la dentelle ciselée au laser, du tissus à impression numérique. La collection est faite de tissus aux propriétés photosensibles, obligeant les spectateurs à porter le flash de leur smartphone pour révéler les motifs et coloris. Pour ses collections, il s'associe avec une société spécialisée dans la peinture réfléchissante.

source : www.roomservice-japan.org

 



 

 

 

 

 

Comme le montre le schéma ci-contre, la collection light a un aspect magique. En effet, on a l'impression que les vêtements sont illuminés par un projecteur alors qu'en fait, c'est simplement un effet d'optique crée par la forme et la couleur qui se trouvent sur le dessus du vêtements.



 

 

 

 

 

Kunihiko Morinaga s'est inspiré pour cette collection de la mode des années 20. On peut le constater avec cette esquisse qui montre la similarité des deux vêtements.



 

Pour cette collection, on peut constater une notion d'irréel et de réel. Effectivement, comme le montre le premier croquis ci-dessus, la collection light donne l'impression au spectateur que une lumière est diffusée par un projecteur et que celle-ci bouge en fonction de cette source lumineuse alors qu'en réalité il s'agit simplement d'un vêtement qui a cette caractéristique de donner une illusion d'optique.

 

                                                                                                                                                                                      

 


Source : www.tuxboard.com

 

 

 

 

Comme objet de référence, nous pouvons citer YOY lampe réalisé par le studio de design japonais YOY. Cette création présente plusieurs similitudes avec la Collection Light ; Notamment par son illusion d'optique. En effet, lorsque l'on voit cette lampe de face, nous avons l'impression de voir une lampe normale avec son abat jour alors qu'en réalité la lampe projette une lumière sur le mur qui a la forme d'un abat jour ce qui nous pousse à croire qu'il s'agit d'un abat jour matériel et tout simplement réel.

 

 

 

 

 

 

Tulin A. et Lola R.



MYSTIC CHAIR, Karim Rachid



source : www.karimrashid.com


La Mystic Chair est surréaliste et insolite à l'image de son créateur Karim Rashid.

 

 

 

 

 

Source: www.karimrashid.com



L'Illusion

 

 

La chaise semble flotter dans les airs. Elle est composée d'un amas de cordages qui semble être posé sur les bords d'une chaise invisible. On peut observer un vide/creux de la forme d'une chaise. C'est une illusion d'optique, d'où le titre de Mystic Chair car le thème "mystic" évoque cette illusion qui donne une dimension surréaliste, insolite et imaginaire à cette chaise.



L'aspect insolite

 

 

 

 

Le côté insolite ressort grâce aux légers cordages qui semblent léviter. En effet, à première vue on pourrait croire que si l'on s'assoit sur ceux-ci, ils vont immédiatement s'effondrer. Or cette chaise est solide et stable, mais cette réflexion presque inconsciente est dû à l'illusion que créé cette chaise. L'aspect physique de cette chaise est donc étonnant, il interroge notre vision et notre cerveau car il y a un effet de trompe l'oeil. De plus, la couleur de cette chaise prototype est un rose flashy, ce qui accentue encore plus le côté insolite de cet objet.



La légèreté

Comme on peut l'observer, la chaise est en fait un bloc, un amas de cordages fondus ensemble, des filaments roses qui semblent être posés sur une chaise invisible. Ainsi la notion de légèreté qualifie l'aspect physique de cette chaise d'apparence friable et fragile or elle est très stable et peut supporter le poids d'un hommes. L'originalité repose donc sur un effet d'optique créé par un vide au centre de l'assise et du dossier. Ce vide sert à tromper l’oeil et apporte donc de la légèreté à la structure. Ainsi la chaise est facile à transporter, on peut donc la poser partout et même en extérieur.


Comparaison: La Knotted Chair, entre réel et illusion

Sur la Knotted Chair on peut constater un effet de cordage qui rappelle celui de la Mystic Chair. Elle est excentrique et originale de par son illusion. Au premier abord elle a un aspect très fragile mais elle est en réalité très solide et légère par sa composition, elle est donc très maniable et mobile et utilisable en intérieur/extérieur tout comme la Mystic Chair. Sur cette chaise l'illusion est moins marquée, elle est plus réaliste puisqu'on peut y croire. Elle est plus travaillée notamment pour le tissage. La Knotted Chair offre des déclinaisons de couleur, alors que la Mystic Chair n'est qu'un prototype d'une seule teinte.

Thibault D A.

Simon K.