LES INTERACTIONS


L'interaction est une action réciproque de deux ou plusieurs objets, de deux ou plusieurs phénomènes. Le design d'interaction vise à engendrer une personnalisation des objets et de créer une activité aléatoire. Il peut aussi avoir comme fonction de faciliter les échanges entre humains de manière ludique au travers d'un objet.

ENTERACTIVE WALKWAYS, Agence Electroland


 

Enteractive Walkways de l'agence Electroland est une réalisation basée sur l'interaction entre les hommes et l'architecture à travers l'électronique.

 

 

 

Cette oeuvre peut être décrite en trois parties distinctes, d'une part l'influence du mouvement de l'homme sur l'architecture, d'autre part un dessin de LED totalement aléatoire sur la façade extérieur et enfin une interaction entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.

 

 

Source: www.infosthetics.com

L'influence de l'homme sur l'architecture:

 

 

 

Le hall du bâtiment abrite un tapis interactif de LED, celui-ci réagit en fonction de nos pas qui déterminent  alors la composition des carrés éclairés sur la façade.  On ne contrôle  pas le dessin qui se forme sur la façade de manière aléatoire.



Une façade éclairée aléatoirement:

 

Le dessin que créent les LED sur la façade varie à tout instant et est totalement aléatoire,  étant donné que l'activité au sein du bâtiment varie durant la journée. C'est pourquoi dans une même journée la façade n'est jamais éclairée de la même façon comme on peut l'observer sur le schéma de gauche.



Une ouverture entre publique et privé:

 

 

 

On parle d'ouverture entre le public et le privé car les LED sur la façade reflètent en quelque sorte l'activité humaine de l'intérieur du bâtiment. On pourrait donc dire que la façade du bâtiment "tombe" et laisse paraitre l'intérieur de celui-ci.

 



Objet de comparaison:

 

 

Tout comme Enteractive Walkways , Vocalyse de digital design, répond à une interaction entre le design, l'homme et l'environnement. Les fauteuils et tables de cette collection réagissent graphiquement à leur environnement sonore en temps réel.

 

 

 

 

 

 

Source: www.in-flexions.com


 

Cependant Vocalyse réagit en fonction du son et non des pas. De plus, il s'agit de mobilier et pas d'architecture. Les dessins crées sont aussi beaucoup plus individuels et aléatoires. Les couleurs sont également plus variées alors que pour Enteractive Walkways elles se limitent au rouge.

Emma.D  & Emma.V


CLONING, 5.5 Designers


 

 

Cloning s'inspire des techniques de clonage médical. Le concept est de créer des objets à notre image, littéralement. C'est à partir des données physiques prélevées sur le corps que l'esthétique de la chaise est définie, grâce aux technologies de prototypage numérique mêlées au savoir faire de l'artisan.

 

 

Sources : www.5-5designstudio.com



 

Le client doit d'abord procéder à un relevé de ses données physiques (Capteurs thermiques, mesures de différentes parties du corps et poids). Ces données sont envoyées aux artisans qui passeront à la réalisation concrète de l'objet à partir des données de la personne. Les matériaux utilisés pour créer l'objet sont principalement de la mousse rigides et du bois.



 

 

Cette chaise est particulière puisqu'elle est adaptée à la morphologie de chaque personne. Chaque chaise sera personnalisée et unique.

L'avantage de cet objet est qu'il maintient bien le dos puisque la taille du dossier est adaptée. De plus, la chaise est confortable puisque l'assise et le dossier sont fait en mousse.


 

Cette table, à la différence de la chaise cloning 5.5, a une esthétique originale et éphémère.

En effet, le but de cette table est qu'elle est finie avec une couche thermochromique qui change de couleur lorsqu'une personne s'assoit dessus (ou pose ses mains dessus) grâce à la chaleur du corps. Les marques laissées, s'effacent avec le temps lorsque la température redescend en dessous de 27 degrés.


Salomé.R et Emma.J

 

 

COLOUR IN DRESS, Berber Soepboer


 

Source : www.ecouterre.com

 

 

" Colour in dress " a été conçue par les designers hollandais : Berber SOEPBOER et Michiel SCHUURMAN. Celle-ci est faite de motifs simples et originaux en noir et blanc à personnaliser soi-même. Elle est livrée avec des feutres afin que chacun puisse la customiser et la colorier à son goût. Chaque robe adopte alors le motif et les couleurs que lui a choisi sa propriétaire.

 


  • Caractère unique :

 

Comme la robe est à motifs noirs et blancs, à la fois originaux et simples,  c'est facile pour chacune de la colorier à " sa guise " et de laisser libre cours à son imagination. Certaines voudront la laisser noire et blanche afin d'avoir une tenue chic et classique, d'autres avec des couleurs plutôt chaudes et vives. Cette robe sera à l'image de celle qui la porte, unique !

Source : www.sickoftheradio.com


  • Personnalisable :

Dû à sa simplicité, la robe est facilement personnalisable, elle est créée en fonction des goûts : si on l'aime colorée ou plus basique, mais également en fonction des besoins : soirée, tenue de tous les jours... De plus, un vêtement que nous avons soi-même créé et personnalisé est un vêtement auquel nous sommes plus attaché.

 

 

 

 

 

 

  • Durable :

La mode est en constante évolution, elle nous amène à changer nos vêtements et nos accessoires sans cesse. Cependant la "colour in dress" renouvelle cette idée en pouvant conserver une robe plus longtemps. Elle peut être en relation avec les tendances suivant comment on la colorie. Les couleurs peuvent être aussi ajoutés en fonction des saisons par exemple.

 



Élément de comparaison :

 

Source : www.oloeditions.blogspot.fr

 

 

 

 

Nous avons mis en comparaison le maillot de bain Pression Papillon de la même créatrice : Berber Soepboer. Celui-ci est également personnalisable, ludique et coloré. En effet, il est vendu avec des carrés de couleurs différentes que nous pouvons placer comme on veut sur un maillot, noir et neutre, à l'aide de pressions. Ce qui permet d'avoir un maillot de bain unique grâce aux nombreuses couleurs et goûts de chacun.

Cependant, il est différent de la robe puisque les carrés de tissus peuvent être déplacés, modifiés, on peut donc "changer de maillot" et de couleurs comme on le veut. Alors que la robe, une fois coloriée, elle n'est pas modifiable ni effaçable.


 

Margaux.D / Sophie.B

BUBELLE DRESS, Philips Design




Source : www.buzzly.fr


La marque Phillips a crée une série de vêtements dynamiques basée sur la recherche dans le domaine de la détection émotionnelle afin d'exprimer la personnalité du porteur. La robe Bubelle a été créée pour  faire ressortir les émotions  d'une personne par le vêtement.

Elle est entourée d'une délicate bulle, est interactive et change de couleurs en fonction du contact avec la peau et elle capte les émotions comme le stress, l'excitation et la peur.


Transparence


 

 

 

 

 

La transparence de la robe laisse paraître les émotions et nous fait ainsi ressentir le fait qu'il ne faut pas cacher nos sentiments aux autres.

 

.

Illumination & Légèreté


 

 

 

 

L'illumination de la robe permet d'exprimer les émotions de l'homme

non pas par la parole mais par ses sensations.

 

 

 

 

La robe paraît légère tant par son textile que par sa forme,

comme si elle flottait dans les airs.


Emotions


 

 

 

 

 

L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament et à la personnalité. Concernant la fonctionnalité de la robe, elle rayonne en fonction de l'intensité des émotions. C'est une robe intelligente qui réagit et se modifie en fonction de la porteuse. A l'aide de capteurs, la robe ressent la chaleur que dégage le corps. Le vêtement change ainsi de couleur selon l'état émotif de chacun.


COMPARAISON : The responsive light


La Responsive light est une applique murale dont la lumière est modelée par les mouvements. L'orientation et la couleur de la lumière sont contrôlées par les gestes de l'utilisateur. Elle s'illumine et est en interaction avec l'homme; comme la robe Bubelle. En revanche, elle ne s'illumine pas grâce à la chaleur du corps humain mais en fonction du mouvement. La lumière de la Responsive light répond au contrôle du mouvement contrairement à la robe Bubelle où les émotions de l'homme, elles, ne se contrôlent pas.

 

Léa G., Emma F. et Marina B.